Jours fériés (2) : ce que vous avez toujours rêvé d'ignorer.

Motivés pour lire un ramassis d'inutilités ?

...

Ah, les jours fériés.
Ces journées chômées attendues avec impatience, pour s'adjuger un repos bien mérité, s'offrir une excursion au sommet du coin ou simplement s'empiffrer de crêpes à la pâte à tartiner parfum noisettes avec ses petits-enfants...
Ces journées chômées attendues avec impatience qui trop souvent (en France, entre une et quatre fois par an, un peu plus de deux en moyenne) tombent le week-end, étant ainsi inexorablement inutiles...
Ces journées chômées attendues avec impatience, bien trop rares au goût des invétérés flemmards qu'apparemment nous sommes...


En France, ils sont au nombre de 11 [non, pas les invétérés flemmards], il y en a davantage dans certains pays, à l'instar de l'Argentine qui en compte 18 en 2013, y compris deux jours de février dédiés au Carnaval, et moins dans d'autres, 7 au Mali par exemple. En Europe, ce nombre varie de 8, aux Pays-Bas, à 15, à Chypre.

En parcourant quelques pages sur ce site, il semblerait qu'il y ait exactement autant de jours fériés en France que de jours n'étant fériés dans aucune région de la planète en 2013. Assez curieusement [et à moins que mes yeux me jouent des tours], aucun ne se trouve entre le 10 mars et le 22 août, deux sont début mars, les autres entre le 23 août et le 14 décembre.

Région, car il existe une poignée de jours, environ cinq, qui ne sont fériés dans la totalité d'aucun état, seulement localement. Par exemple le 20 novembre, Dia de la Consciênca Negra dans certaines régions brésiliennes, et Buß- und Bettag, le jour de la Repentance, une fête protestante, en Allemagne, où il n'est plus férié qu'en Saxe, après avoir subi le sort que l'on réservait ici au lundi de Pentecôte.



Grosso modo, comme dans le cas de la France, les jours fériés se divisent en trois catégories - fêtes religieuses, célébration/souvenir d'événements militaires/politiques et fêtes "sociales" [dans mon besoin absolument vital de classifier, je range la largement répandue fête du Travail dans cette boîte. A ce propos, dans de nombreux pays, y compris au Royaume-Uni et en Espagne, lorsque le 1er mai est un dimanche, c'est le 2 mai qui est férié. En fait ce système de report de jours fériés est présent un peu partout.].

La première catégorie est très largement influencé par les religions majoritaires du pays considéré, ou du moins les religions "historiques", comme vu dans le cas de la France. Illustrations en vrac.
Le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, est ainsi férié dans plusieurs pays d'Amérique Latine, de même que le Corpus Christi, soixante jours après Pâques. En République Tchèque sont célébrés les apôtres des Slaves, Cyrille (celui de l'alphabet) et Méthode (pas celui de Cauet). Au Liban, coïncident des jours fériés d'inspiration chrétienne - l'Assomption, Pâques, l'Epiphanie - et musulmane - l'Aïd al-Fitr,  l'Aïd el-Adha, déjà évoquées, ou encore la célébration de l'Hégire ; la situation est assez analogue au Bénin et dans de nombreux pays africains. Au Brésil, le 12 octobre est chômé, en l'honneur de Notre-Dame d'Aparecida, Sainte Patronne du pays. En Inde, de très nombreuses fêtes religieuses sont célébrés régionalement, à l'instar du Makar Sankranti, une célébration hindoue de la récolte ayant également des ramifications astrologiques, le 14 janvier [également censé marquer l'arrivée du printemps, avec quelques mois d'avance sur l'Europe occidentale] mais aucune ne fait l'objet d'un jour férié national.

Dans le second tiroir se trouvent notamment des armistices - deux brèves remarques à ce sujet : le 8 mai est férié seulement en République Tchèque et en France [et encore... instauré sous la IVème République, supprimé par de Gaulle et rétabli par Mitterrand] alors qu'en Russie, une journée est fériée en l'honneur de la victoire, mais il s'agit du 9 mai, du fait du décalage horaire (qui n'est pourtant pas si conséquent que cela avec Moscou) - comme en Argentine où est commémorée la guerre des Malouines (ou des Falklands, selon votre bord), des célébrations d'indépendance - en Algérie, aux Etats-Unis, par exemple - de personnalités phares - l'anniversaire du Mahatma Gandhi, le 2 octobre, en Inde, ou le jour de Christophe Colomb, dans de nombreux états des Amériques - ou d'événements fondateurs : la Journée des Martyrs au Mali célèbre la chute du régime de Moussa Traoré qui maintint la pays sous une junte militaire jusqu'en 1991 ou la commémoration de la Bataille de Puebla au Mexique.
Très largement représentées sont les fêtes nationales - au Congo, elle tombe le jour de l'Assomption et en République Démocratique du Congo, elle est confondue avec la fête de l'Indépendance - telles Kenkoku Kinenbi, l'anniversaire de la fondation de l’État au Japon ou la Saint Patrick en Irlande.

La dernière case contient un peu tout et n'importe quoi, et les japonais font mieux que de la résistance passive dans cette catégorie : de Seijin no Hi, le jour d'accès à la majorité, à la célébration des équinoxes en passant par le jour de l'éducation physique, sans oublier le jour de la Mer, il y a là des sources d'inspirations pour les paresseux tout autour du globe.
Sont également fériés la Journée Internationale de la femme, le 8 mars, par exemple en Azerbaïdjan, où le 31 décembre est chômé en honneur à la diaspora azérie, le 9 mars au Liban pour la Journée des Professeurs, le 21 mars, journée des Droits de l'Homme en Afrique du Sud, le 8 février, jour de la culture en Slovénie, Prešernov dan, en l'honneur du poète romantique France Prešeren, ou le jour des Paysans, au cours duquel les agriculteurs reçoivent la bénédiction du trône, en Thaïlande - de nombreuses fêtes bouddhistes y sont célébrées et auraient pu être plus haut citées.



Grande est la tentation à ce point d'affirmer que d'observer la liste de ses jours fériés vous en apprendra davantage à propos d'un pays que bien des cours d'histoire, tels sont les indices politiques, culturels ou religieux qui s'y trouvent, quand ils ne vous livrent pas les noms des plus éminentes personnalités. Profitez-en avant qu'ils ne disparaissent tous pour des raisons économiques [les jours fériés, pas les livres] !



[Il va de soi que l'exhaustivité sur un tel sujet relève d'une ébahissante chimère (les jours fériés anglais sont assez intéressants). D'autant plus que contre toute sagesse, je me suis un peu dépêchée de boucler cet article. Je vous serais dont fort gré de bien vouloir m'excuser pour tout oubli de mots ou faute de frappe (que je ne peux que vous inciter à me signaler !).]

[Après relecture, les énumérations avec des exemples au milieu sont très proche de la totale illisibilité. Désolée.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire