El santuario de Torreciudad : retorno de los Mortífagos ? (1/2)

En premier lieu, je suis légèrement navrée pour le titre, mais je n'ai pas réussi à m'en empêcher.

[Si vous ne comprenez pas la langue employée, et êtes vraiment sûr d'ardemment désirer en percer les mystères, je viens de vérifier que le très accueillant Google Trad. est votre ami.]


Si, un jour, une irrésistible envie vous prend d'aller errer telle une âme en peine dans la communauté autonome de l'Aragon, plus particulièrement dans la région de Barbastro, ou plus prosaïquement en empruntant le tunnel d'Aragnouet-Bielsa (ou simplement de Bielsa, comme il est connu de l'autre côté des Pyrénées) avec un autre but que celui d'entreprendre l'ascension de l'Aneto, il est fort probable que vous aperceviez, à droite ou à gauche (voire au milieu de la route, en fait) un ou des panneaux vous invitant à aller découvrir le très fameux sanctuaire de Torreciudad (qui peut littéralement se traduire par la ville de l'atour ou le tour de la vile, selon vos inclinaisons orthographiques et philosophiques), présenté comme un monument historique et religieux de premier ordre.

Si vous décidez en outre que les innombrables chapelles, églises et autres lieux religieux du coin sont une part non négligeable de votre périple, cet endroit dont les mérites vous sont vantés à plus de cinquante kilomètres à la ronde se doit d'être une étape de votre expédition. Vous décidez par conséquent (pas le choix, pas le choix) de vous y rendre, par une route étrangement bien entretenue pour un chemin de montagne aragonais.

Après vous être garés (et non égarez, cela s'entend) sur un vaste parking (vous avez passé tout le trajet à fixé le sol devant vous, sans jamais lever les yeux, cela va de soi), vous découvrez la chose ci-dessous.



J'ai visité, de près ou de loin, sous le soleil ou sous la pluie, de gré ou de force, suffisamment d'églises (notamment romanes, merci maman) pour trouver ce monument parfaitement moche.
Outre le fait qu'il présente des similarités avec une pagode japonaise en brique (un sacrilège total), il est en complet décalage avec le cadre un tantinet moins moche dans lequel il se trouve.




Malgré l'aspect... particulier des lieux (et le fait que pour un bâtiment "historique", avoir été construit alors que Giscard était déjà président de la république française et Franco plus bien gaillard, ça ne le fait pas vraiment, comme on dit) , vous décidez de persévérer et de visiter ce qu'il peut bien y avoir à visiter (ainsi que de tenter de répondre à LA question existentielle que vous vous posez : pourquoi un tel bâtiment, d'une telle envergure, dans une zone peu peuplée et pas évidente d'accès ?).
Tant qu'à être venu jusque ici, autant ne pas repartir de suite, ne serait-ce que pour laisser au moteur du véhicule le temps de refroidir...

Bien entendu, évidence ô combien triviale, vous avez pensé à vous vêtir de manière à rester dans les limites de la décence : vous ne portez donc point de mini-jupe laissant apparaître vos cuisses ciselées ou de short découvrant vos sensuelles rotules. Faute de quoi, on vous proposera de vous prêter le nécessaire (ce qui explique, vous le noterez, le pourquoi de la ville des atours), et en cas de refus d'obtempérer, vous vous verrez refoulé hors de ces lieux paradisiaques et, ma foi, fort accueillants (oui, oui, l'entrée est gratuite)...


[Les deux machins qui ressemblent vaguement à des photos n'ont pas été honteusement piqués sur la toile, et la personne dans ma tête assument la responsabilité de ses actes, surtout quand il s'agit d'appuyer sur le déclencheur d'un appareil qui fait "clic" ou "clac" et accessoirement transmet des données sur une carte mémoire.]

2 commentaires:

  1. - Grouuuuu mets tes titres en allemand la prochaine fois, l'espagnol c'est caca, je comprends pas

    - "J'ai visité, de près ou de loin, sous le soleil ou sous la pluie, de gré ou de force, suffisamment d'églises (notamment romanes, merci maman) pour trouver ce monument parfaitement moche."
    Hahahahaha, je comprends et approuve TELLEMENT cette phrase xD.

    - Tes photos sont chouettissimes (la deuxième surtout, elle gère <3)

    - J'attends avec impatience la suite de ton périple à travers cette monstruosité architecturale (et j'espère que tu n'avais pas dérogé à ton habitude "jamais en jupe" pour aller voir ça, ça me frustrerait sinon)
    (Non, je n'oublie pas mon but dans la vie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (La fin de ton commentaire m'a achevée...
      Enfin l'arrivée de la suite et de la fin est imminente ;p)

      Supprimer